Reconstitutions de batailles...

Ce temps de batailles et d'escarmouches voit tout type d'unité s'affronter sur différents territoires.

Cavaliers ou piétons, fantassins, archers ou arbaletriers, chacun à son role à jouer dans la bataille.

Aussi, afin de participer aux plus prestigieuses reconstitutions de batailles de France et d'europe, nous étudions les différentes possibilité d'organisation d'unités militaires afin d'en accroitre l'efficacité sur le "champs de batailles" reconstituées.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Entrainements collectifs...

Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denis

Nous nous retrouvons tous les 1er et 3e samedi des mois de morte saison (octobre à avril) pendant 2 heures pour travailler le maniement des différentes armes que nous employons.

Ces moments sont des instants ludiques et sportifs au cours desquels nous échangeons nos idées et les mettons en pratique.

Ces entrainement se déroulent bien évidemment dans des conditions les plus proches de celles que nous vivons au coeur de ces batailles. Nous revêtons donc notre armement défensif.

Le dernier quart du XIVe siècles voit encore de nombreux hommes d'armes revêtus seulement d'un casque (chapel ou bacinet), d'un gambison de toile et de gants armés (moufles gamboisées, parfois couvertes de mailles, gantelets de type wisby ou hourglass. Avec la pratique, nous savons que cette protection toile, qui peut sembler insuffisante, est d'une efficacité certaine et d'un bon compromis poids (confort) / efficacité / coût.